10 astuces de grand-mère à connaître en cuisine

On le sait tous, les astuces de grand-mère font des merveilles! Pratiques et efficaces, les trucs de nos ancêtres sont idéaux pour faire face aux tracas du quotidien. Avis à ceux qui aiment l’art de se faciliter la vie, voici 10 astuces de grand-mère à connaître en cuisine.

 

1. Classique, mais toujours aussi pratique : éplucher un oignon sans pleurer

Éplucher des oignons, sans pleurer, c’est un vrai casse-tête. Sauf si on possède une astuce infaillible. La plus efficace? Éplucher les oignons sous l’eau du robinet. C’est simple et ça marche!

 

2. Pour les têtes en l’air : empêcher l’eau de déborder d’une casserole

Qui n’a jamais oublié l’eau de ses pâtes sur le feu? Pour limiter les dégâts, il existe une astuce très efficace pour vous éviter de rester à côté du feu : mettre une cuillère en bois sur le dessus de la casserole. Comme le bois est une matière poreuse, l’écume créée par l’eau bouillante sera attirée par la cuillère, ce qui empêchera l’eau de trop monter. Bingo!

 

3. Cela peut vous sauver la vie : savoir si l’oeuf est frais

Ça arrive à tout le monde, un oubli dans le frigo et on se retrouve avec des œufs plus ou moins frais. Il existe deux manières pour vérifier s’ils sont comestibles ou non. 

Truc #1 : Remplissez un contenant d’eau et plongez les oeufs à l’intérieur. Ceux qui ne sont pas frais flotteront à la surface. 

Truc #2 : Agitez l’œuf avec votre main, si vous entendez un petit bruit à l’intérieur, sachez que l’œuf est avarié.

 

4. Pour ne pas avoir un potager dans son placard : éviter que les pommes de terre ne germent

Vous avez fait des réserves de pommes de terre, et vous avez peur qu’elles finissent par germer? Ne vous inquiétez pas : nous avons la solution pour vous! Il vous suffit de glisser une pomme dans votre sac à patates, en plus de les ranger dans un endroit ombragé et sec. Cette dernière va, non seulement, les empêcher de germer, mais elle les aidera à rester fermes plus longtemps.

 

5. Bien pratique pour les enfants : retirer l’amertume des endives

L’endive est un légume excellent pour la santé. Mais qui, c’est vrai, n’a pas beaucoup de succès auprès des enfants. C’est généralement son amertume trop prononcée qui est responsable de sa faible popularité. Alors pour atténuer celle-ci, il suffit de retirer le petit cône à la base de l’endive, responsable de son amertume légendaire. 

 

6. Pour vos prochains brunchs : comment éviter les grumeaux dans votre pâte à crêpes?

Pour éviter les grumeaux, il est préférable d’utiliser de la farine tamisée, en utilisant un tamis ou un chinois. Aussi, il est recommandé de ne pas ajouter le lait d’un seul coup. Si vous le faites d’une seule traite, cela empêchera la farine de bien incorporer le lait, ce qui provoque la formation des grumeaux. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de mélanger d’abord la farine, le sel, le sucre (pour des crêpes sucrées), l’huile, puis les œufs un par un en mélangeant bien, et enfin le lait, progressivement, en fouettant bien. Ne sautez pas les étapes et n’allez pas trop vite!

 

7. Pour éviter les mauvaises surprises : démouler un gâteau

La solution la plus simple consiste à beurrer le moule au préalable. Ensuite, on recouvre le tout d’une fine de couche de farine. Ainsi, le gâteau glissera tout seul et vous n’aurez pas de problèmes à le démouler. Mais nous avons une petite astuce pour optimiser cette technique. Une fois que vous avez bien beurré votre moule, mettez ce dernier au frigo. Il pourra y rester le temps de votre préparation. Le beurre va ainsi durcir… Et ce sera encore plus simple de démouler votre gâteau après! En plus, il n’y aura aucune trace dessus, pratique pour nettoyer! 

 

8. Éviter le gaspillage : redonner une seconde vie au pain desséché

Vous avez oublié votre pain dans un coin de votre cuisine, mais vous n’avez pas envie de le jeter? Et bien, nous avons la solution pour vous. Passez-le sous un filet d’eau, puis mettez-le au four. Votre vieux pain sortira tout frais et chaud. A consommer rapidement tout de même! 

 

9. Être prévoyant : empêcher la confiture de moisir

Vous préparez des petits pots de confiture, mais vous avez peur qu’elle ne passe l’hiver. Il existe une manière très simple d’éviter ça : disposer une fine pellicule de sucre en poudre sur le dessus de la confiture, ce qui va empêcher les bactéries et autres champignons de venir s’y installer.

 

10. Avoir son apport en vitamines : faire tenir ses fruits plus longtemps

Pour allonger la durée de vie de vos fruits et profiter de toutes leurs vitamines, il existe une astuce incomparable : couper un bouchon de liège en deux, et le glisser dans la corbeille de fruits. Le liège va absorber l’humidité excessive des fruits, les empêchant ainsi de noircir et de pourrir prématurément, avant que l’on ait eu le temps de s’en régaler!

Faites partie des milliers de familles québécoises qui ont choisi Les Aliments SRC!

Inscrivez-vous

D’autres délicieuses recettes