10 astuces pour recevoir en période de fêtes

Les fêtes de fin d’année arrivent et vous n’avez pas le temps de vous lancer dans des préparatifs complexes ? Nous vous donnons 10 astuces pour recevoir efficacement en période de fêtes.

Le secret de tout(e) bon(ne) hôte(sse) qui se respecte, c’est le timing ! Et dans le timing, nous faisons bien évidemment allusion à la planification.

 

Règle n°1 : Planifiez toutes les étapes avant de recevoir en période de fêtes.

Que ce soit la préparation du menu, le temps de cuisson et de décongélation, le découpage du pain ou la planification de la musique, tout doit être pensé à l’avance pour ne rien oublier. De plus, les invités apprécient généralement des repas qui s’enchaînent et où l’hôte reste disponible pour ses convives.

 

Règle n°2 : Prévoyez le nombre de vaisselles nécessaire à votre soirée.

C’est un élément essentiel dans la gestion de la cuisine et du dressage de table. Il faut prévoir le nombre d’invités, le nombre de services et les plats à utiliser pour l’entrée, le plat principal et le dessert.

 

Règle n°3 : Réservez vos produits spéciaux.

Certains produits alimentaires nécessitent d’être commandés à l’avance tels que les pains spéciaux, les fruits de mer ou encore les desserts spéciaux qui doivent être réservés chez votre pâtissier favoris.

 

Règle n°4 : Achetez les boissons en accord avec votre menu.

La sélection du vin de table est primordiale. Optez pour du vin blanc pour accompagner les fruits de mer, et du vin rouge pour accompagner les plats en sauce ou la viande rôtie. Prévoyez des boissons sans alcool pour les enfants et les personnes avec un régime alimentaire spécifique. La règle la plus importante est de toujours conserver ces boissons au frais pour éviter tout problème de glace. Si vous en avez, un seau de neige à l’arrière de la maison fera très bien l’affaire.

 

Une fois que la planification est réalisée, focalisez-vous sur le menu de la réception.

 

Règle n°5 : Composez les amuse-gueules et apéritifs.

Deux ou trois variétés d’amuse-gueules suffisent. Si vous n’avez pas le temps de les préparer, vous pouvez toujours en acheter des tout faits. Les Aliments SRC vous proposent des egg rolls, pogos ou bâtonnets de mozzarella prêts à consommer, afin de vous faciliter la tâche. Disposez les plats à différents endroits pour qu’ils soient à la portée de tous les invités, et n’oubliez pas les serviettes.

 

Règle n°6 : Préparez les entrées à l’avance et les laisser au réfrigérateur.

Moins il y aura de cuissons de dernière minute à réaliser, plus vous pourrez profiter de la  soirée. Pour cela, nous vous conseillons un tartare de saumon des Aliments SRC accompagné d’une sauce citron et de l’aneth.

 

Règle n°7 : Des plats en sauce ou de la viande rôtie pour recevoir en période de fêtes.

Misez sur des plats qui ne nécessitent pas trop de manipulation ou d’assemblage après cuisson. Commencez la cuisson quelques heures avant la venue de vos invités. Vous pouvez les laisser mijoter pendant des heures sans que vous ayez à quitter vos convives. Cependant, n’oubliez pas de vérifier la cuisson de temps en temps pour éviter les mauvaises surprises.

 

Règle n°8 : Des desserts simples à réaliser.

Privilégiez les desserts qui peuvent être réalisés la veille et/ou être maintenus à température ambiante tels que les tartes, certaines bûches et gâteaux sans crème fouettée. Vous pouvez toujours y insérer un plateau de fromage pour faire patienter vos invités. L’important dans un repas de fête est de finir en beauté ! Avec le dessert, ils garderont à coup sûr de bons souvenirs de votre réception.

 

Enfin, pour recevoir en période de fêtes, distinguez-vous par de petites attentions.

 

Règle n°9 : Dressez vos tables à l’avance.

Préparez les verres, les serviettes et autres plats qui peuvent être disposés sur les tables à l’avance. Vous serez ainsi disponible lorsque vos invités frapperont à la porte et ils se sentiront privilégiés de souper chez vous.

 

Règle n°10 : Préparez le service à thé et à café.

De nombreuses personnes aiment boire un café ou un thé après un repas copieux. Alors, pour satisfaire vos invités, préparez en avance les sélections de thé ou de café et les tasses à servir. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton et pourrez passer le reste de la soirée à vous détendre en bonne compagnie.

 

Avec ces 10 astuces, vous serez le/la meilleur(e) hôte(sse) pour recevoir en période de fêtes. Ne vous mettez pas trop de pression et laissez place à un peu d’improvisation.

Tout ira bien alors profitez de cet instant qui vous réunit !

Faites partie des milliers de familles québécoises qui ont choisi Les Aliments SRC!

Inscrivez-vous

D’autres délicieuses recettes