15 astuces pour cuisiner en camping

Vous préparez une sortie en camping? Quoi de mieux pour se détendre, profiter de la nature et se retrouver entre proches ! Toutefois, cuisiner en camping peut s’avérer compliqué. Les Aliments SRC vous suggèrent 15 astuces pour cuisiner facilement en camping, et ce, même en pleine forêt.

 

1) Conservez vos herbes aromatiques dans des petites boîtes.

Pensez à transporter vos épices dans des boîtes à tic-tac ou à médicaments. L’assaisonnement est primordial afin de réussir ses repas. Ne faites pas l’erreur de laisser vos épices chez vous par manque de place.

 

2) Préparer des crudités avant le départ

Partir en camping n’est pas une raison pour mal manger ! Il est possible de vivre avec peu tout en mangeant santé. Préparez à l’avance une collation santé. Lavez et coupez vos légumes avant votre départ. Déposez-les dans un sac ou contenant hermétique et ils resteront frais. 

 

3) Optez pour la glace en blocs.

Les glaces en blocs fondent moins vite que les petits cubes de glace. Emballez-les dans un chiffon qui empêche la condensation de mouiller vos aliments. Votre glacière restera froide plus longtemps !

Sinon, congelez des éponges mouillées et déposez-les dans des sacs hermétiques. Elles feront office de blocs réfrigérants. 

 

4) Emballez la nourriture sous vide.

En plus de conserver longtemps les aliments, l’emballage sous vide préserve la qualité et prend moins d’espace. Vous pouvez emballer les légumes, viandes et collations en sous-vide. Pour les repas préparés, trempez-les dans l’eau bouillante et ils sont prêts à être emballés sous vide.

 

5) Sinon congelez !

Une alternative à l’emballage sous-vide est la congélation. Avant votre séjour à l’extérieur, congelez le plus d’aliments possibles comme poisson, viande ainsi que les fruits et légumes qui sont dédiés aux recettes. À conserver dans une glacière. 

 

6) Utilisez une orange pour faire une bougie.

Commencez par couper une orange en deux. Videz une moitié tout en laissant la tige blanche centrale. Remplissez avec de l’huile (olive ou végétale). C’est important que la tige dépasse de l’huile. Votre bougie brûlera pendant plusieurs heures. Et vous pourrez déguster l’autre moitié. 

 

7) Faites du café sans machine ou cafetière.

Et oui! Le café peut se savourer aussi en camping ! Nul besoin de se casser la tête pour trouver une solution. Mettez votre café dans un filtre à café et refermez-le grâce à une ficelle. Déposez ce sachet dans une casserole d’eau bouillante et vous êtes prêts à déguster votre boisson sur le bord du lac ou dans le milieu de la forêt !

 

8) Préparez une omelette dans un sachet en plastique refermable.

Vous avez le goût d’une bonne omelette? Rien de plus simple !  Dans un sac de plastique, mettez des oeufs et du fromage. En le refermant, faites attention de bien enlever l’air du sac. Placez le sachet dans l’eau bouillante pour qu’il cuise. Voilà ! Votre omelette est prête à servir.

 

9)  Faites cuire des muffins dans de la peau d’orange !

Les muffins sont de bonnes collations rapides et simples à faire, mais en camping, la tâche peut sembler compliquée. L’astuce suivante vous permettra de déguster de bons muffins à votre prochaine sortie. Coupez une orange en deux et assurez-vous de bien retirer tout l’intérieur. Remplissez la première moitié du mélange à muffins, posez l’autre moitié par-dessus et enroulez le tout de papier aluminium. Pour la cuisson, vous n’avez qu’à disposer sur les braises. 

Vous cherchez une recette de muffins santé? Nous vous suggérons des muffins aux flocons d’avoine.

 

10) Préparez du gruau instantané

Pour cette astuce, vous devez faire la préparation avant votre départ en camping. Dans un plat refermable tel qu’un pot Masson, déposez des flocons d’avoine à cuisson rapide, des noix, des fruits séchés et de la cassonade ou de la cannelle. Si vous êtes fan de gruau crémeux, ajoutez du lait en poudre. 

Une fois que vous désirez manger votre gruau, versez de l’eau chaude dans votre pot. Brasser et laisser reposer quelques minutes.

 

11) Cuisinez du saumon en papillote 

Que dites-vous d’un saumon sur pommes de terre et fines herbes? Ce plat qui aurait sa place en restaurant peut très bien se faire en camping. La cuisson se fait sur les braises dans du papier aluminium. N’hésitez pas à assaisonner à votre goût. Vous aurez l’impression d’être au restaurant !

 

12) Grillez des hot-dogs sur un pic en bois.

Cette recette suit le même principe que la précédente. La cuisson se fait dans du papier aluminium. Avec un pic, piquez une saucisse dans le sens de la longueur. Entourez là avec une petite quantité de pâte feuilletée. Enroulez dans du papier aluminium et faites cuire comme des guimauves. Vous pouvez aussi remplacer la pâte feuilletée par du bacon ou du fromage.

 

13) Créez un dessert avec des fruits.

Nous vous suggérons deux recettes savoureuses à base de fruits. Pour la première, réalisez une fente sur toute la longueur d’une banane, toujours dans sa pelure. Ajoutez à l’intérieur des guimauves ou des pépites de chocolats. Enroulez dans du papier aluminium et faites cuire sur le feu. 

Pour la deuxième recette, retirez le noyau d’une pomme. Remplissez le trou avec des fruits secs comme des canneberges. Faites cuire sur les braises dans du papier aluminium.

 

14) Utilisez efficacement votre glacière.

Afin d’utiliser l’espace de la glacière de façon stratégique, mettez tout ce dont vous utiliserez à la fin dans le fond et ce qui sera le plus utilisé sur le dessus. Gardez le couvercle de votre glacière le plus souvent fermé afin de conserver sa température. Les viandes et les poissons devront être mangés rapidement afin de ne pas perdre ces aliments. 

 

15) Être préparés

La clé du succès (et du plaisir) en camping est d’être bien préparés. N’oubliez aucun ustensile et outil. Vous devez mettre dans votre liste à apporter : planche à découper, couteaux, ciseaux, grille de four, pinces en métal et de la vaisselle incassable. Sans oublier le matériel pour laver : savon, bac et éponge. Jeter un coup d’oeil à la liste complète de Voyage Voyage

Une poêle en fonte est sans conteste un incontournable. Elle est facile à nettoyer, se place directement sur le feu et distribue la chaleur de façon égale. 

 

Suivez ces quelques astuces et vous deviendrez un pro de la cuisine en camping ! Tous ces plats ne prennent que quelques minutes à préparer pour que vous puissiez profiter pleinement de votre temps en nature avec vos proches. 

Faites partie des milliers de familles québécoises qui ont choisi Les Aliments SRC!

Inscrivez-vous

D’autres délicieuses recettes