5 ingrédients pour rehausser vos plats

On classe le goût en cinq saveurs fondamentales : le sucré, l’acide, l’amer, le salé et l’umami. Pour une expérience culinaire hors de l’ordinaire, il est primordial de stimuler un maximum de saveurs. Vous trouvez vos plats trop fades? Vous avez envie de cuisiner des assiettes savoureuses comme au restaurant? Pour ce faire, découvrez 5 ingrédients pour rehausser la saveur de vos plats! Des aliments tout simples à posséder dans sa cuisine qui changeront votre manière de cuisiner. 

 

1- Sel 

Beaucoup plus qu’un simple condiment, le sel est indispensable en cuisine. D’ailleurs, il est le seul élément minéral dont le corps humain à besoin pour vivre. Il existe diverses variétés de sel : casher, fleur de sel, sel de mer, sel de table, etc. Chaque sel possède une fonction selon ses propriétés. En plus de saler les plats, le sel rehausse subtilement le goût des aliments. Pour des résultats optimaux, il est recommandé de saler les aliments tout au long du processus de cuisson et non pas seulement au moment de servir.

En fait, le sel réduit l’amertume des aliments et rehausse les arômes. On peut ajouter du sel dans les soupes, les sauces, les salades, sur les viandes, la volaille, le poisson, les légumes, les pâtes, le pain et même les desserts. Si vous trouvez que votre plat est sans goût, ajoutez-y un peu de sel! 

 

2- Sauce soja

Condiment de choix dans la cuisine orientale, la sauce soya rehausse la saveur de vos plats d’une légère touche d’exotisme. Sa forte teneur en sodium donne un goût salé à vos aliments et la fermentation du produit apporte une note acidulée. Elle est idéale pour assaisonner le riz ou les légumes et pour saler les recettes à bases de viande rouge ou de saumon. Pour un maximum de saveurs, ajouter un filet de sauce soya à vos marinades pour le poulet et le tofu. 

En plus d’accompagner parfaitement les sushis ou les sashimis, elle se marie très bien à des ingrédients tels que le gingembre, l’ail, la mélasse, l’huile de sésame, le vinaigre de riz.

Il existe plusieurs sortes de sauce soya sur le marché. Il est intéressant d’en essayer quelques-unes pour varier les saveurs et adopter celle qui convient le mieux à votre utilisation.

 

3- Pâte de tomate

La pâte de tomate est un concentré de tomate à la texture épaisse. Hyper pratique pour rehausser les sauces, la pâte de tomate est un incontournable pour ajouter texture, couleur et saveur à vos plats. De plus, seulement une petite quantité suffit pour agrémenter la plupart des recettes!

Ajouter la pâte de tomate à vos soupes, à vos mijotés, à vos chilis, à vos ragoûts, à vos pains de viande, à vos sauces et à vos vinaigrettes.

 

4- Sirop d’érable

Ajouter une touche sucrée à vos plats avec du sirop d’érable. Agréable en bouche, ce sucre naturel sublimera vos recettes pour les rendre encore plus savoureuses. 

Le sirop d’érable rehausse très bien les marinades, les desserts, les potages, le poisson, les boissons, etc. 

 

5- Fromage parmesan

Grâce à sa richesse et son léger goût salé, le parmesan est idéal pour rehausser la saveur de vos plats. Qu’on le serve râpé sur des pâtes ou en copeaux dans la salade, votre palais sera ravi!

Juste au moment de servir, on peut ajouter du parmesan sur les pâtes, les soupes et dans les salades.

Faites partie des milliers de familles québécoises qui ont choisi Les Aliments SRC!

Inscrivez-vous

D’autres délicieuses recettes