Accord mets et vins : quel vin proposer avec sa viande ?

L’accord mets et vins est bien parfois négligé au détriment de nos papilles gustatives. Afin d’éviter les faux pas, il est conseillé de déterminer la catégorie de votre plat. Est-ce que vous vous apprêtez à cuisiner de la viande blanche ou de la viande rouge ? Le choix du vin varie selon la catégorie choisie. Voici un petit guide qui vous permettra d’épater vos convives.

Accord mets et vins : les viandes blanches

La volaille

Le poulet, la dinde, la pintade, toutes ces viandes se marient aussi bien avec du vin blanc que du vin rouge. Cela dépendra de la préparation de la volaille choisie, en effet si elle est rôtie, optez pour un vin blanc fruité ou un vin rouge léger.
Au contraire, si votre volaille est préparée en sauce, choisissez plutôt un vin blanc de caractère ou un vin rouge tannique.

Le veau

Le veau est une viande délicate. Si vous le préparez en sauce, il sera préférable de choisir des vins tendres et peu tanniques alors qu’une côte de veau à la crème ou une blanquette s’accordera mieux avec un blanc tendre et fruité. Le léger goût boisé s’équilibrera avec l’onctuosité du plat.

Le porc

Idéalement, on n’associe pas le porc avec des vins trop corsés. Il s’accordera davantage avec des vins blancs fruités si vous cuisinez les parties maigres, tandis que les parties plus charnues et riches s’associeront mieux avec des vins rouges légers.

Le lapin

Fine et savoureuse, la chair du lapin se marie avec tous les types de sauces, ou presque.
Selon le choix de la sauce, c’est celui-ci qui va déterminer l’accord mets et vins. En effet, un lapin à la moutarde ou à la crème préfère le vin blanc alors que les sauces plus corsées, comme le lapin aux pruneaux, s’équilibrent avec des vins rouges aux tanins fondus.

 

Accord mets et vins : les viandes rouges

Le boeuf

La viande de boeuf saignante se marie parfaitement avec des vins rouges fruités. Les grillades apprécieront également ce type de vin. Si vous optez pour un rôti de boeuf, les vins plus épicés seront à l’honneur alors que si vous cuisez votre viande à feu doux, vous devriez opter pour un vin rouge légèrement doux.

L’agneau

L’agneau est une viande de caractère qui a besoin d’un vin relevé. S’il est grillé ou braisé, il appréciera les vins rouges généreux et épicés.
Un gigot d’agneau cuit rosé s’accorde avec des vins rouges de caractère, lorsque vous y ajoutez une gousse d’ail, il s’ajustera également à la perfection avec des vins épicés et généreux.

Le canard

De par la puissance de sa saveur, le canard demande des vins relevés. La force tannique dépendra du type de préparation. Plus les saveurs seront prononcées, plus votre choix devra se diriger vers des vins corsés.

Dorénavant, l’accord mets et vins n’a plus de secret pour vous ! Vous êtes maintenant capables d’harmoniser votre vin en fonction de votre viande.

Et pour épater davantage vos convives, apprenez à bien maîtriser la cuisson de votre viande pour les marier parfaitement aux vins.

Et vous, quel est l’accord mets et vins que vous préférez ?

Faites partie des milliers de familles québécoises qui ont choisi Les Aliments SRC!

Inscrivez-vous

D’autres délicieuses recettes