Accord mets et vins : quel vin accorder avec votre poisson ?

L’accord mets et vins semble très complexe car il existe une grande part de subjectivité en ce qui concerne les goûts. Nous avons tendance à accompagner nos plats avec les vins que l’on aime. Cependant, la viande et le poisson ont des composantes moléculaires très différentes. Le poisson a une chair tendre et délicate bien différente de la viande. Pour préserver la délicatesse du mets et savourer pleinement son repas, il est essentiel de savoir vers quel vin s’orienter. Voici un petit guide qui surprendra vos papilles gustatives.

 

Accord vins et poissons : Les poissons à la poêle ou au four

Pavé de saumon de l’Atlantique

 

Mets fin mais gras, le pavé de saumon se marie très bien avec du vin blanc sec, plutôt jeune. Il faudra éviter les vins trop gras mais également trop puissants qui masqueront les arômes subtils et fins du saumon.

Filet de truite

 

La truite possède une chair blanche moelleuse et se marie parfaitement avec un vin blanc sec plutôt jeune mais aromatique pour réveiller le goût du poisson.
Si vous cuisinez une papillote aux agrumes, optez pour un vin moins vif pour éviter trop d’acidité.

 

Accord vins et poissons : Le saumon fumé

 

Le saumon fumé est un poisson avec une chair grasse et fondante. Pour contrecarrer ce gras, nous opterons pour un vin blanc acide mais très léger.  En effet, un vin trop parfumé risque d’écraser la saveur du mets. Nous privilégions la fraîcheur et la minéralité pour le goût fumé.

 

Accord vins et poissons : Les poissons grillés ou en friture

Bâtonnets de poissons

 

Le poisson frit est le plus difficile à accorder au vin. Pour contrebalancer le gras de ce mets, nous choisirons un vin blanc ou rosé jeune. Le vin rouge est à éviter car il n’a pas assez de vivacité.

 

Accord vins et poissons : Les fruits de mer

Coquilles Saint-Jacques et pétoncles

 

Sous toutes leurs formes, crues, en carpaccio ou en tartare, ces deux fruits de mer peuvent s’accompagner d’un vin vif qui relève leur saveur. La chair iodée et délicate de la coquille saint-Jacques et de sa cousine la pétoncle s’accorde parfaitement avec un vin aromatique, minéral et fruité.
Pour une alliance originale, un champagne brut mettra en valeur la saveur de vos fruits de mer.

Moules

 

Les moules sont des fruits de mer qui ont comme attributs l’iode et le côté un peu juteux. Un vin blanc sec simple se mariera très bien avec ce côté iodé des moules marinières. Avec une sauce plus exotique donnant du piquant à votre plat, un vin rosé ou blanc plus frais et sucré conviendra très bien. Le vin rouge sera cependant à éviter pour ne pas masquer le parfum et la chair fine des moules.

Crevettes et langoustines

 

Fermes et croquantes, les crevettes et les langoustines se servent avec du vin blanc vif et fruité pour souligner la finesse de ces crustacés. Tout comme les coquilles Saint-Jacques et les pétoncles, un champagne légèrement dosé exhaussera le goût des crevettes et langoustines.
En tartare, préférez un vin blanc plus minéral.

 

Comme vous l’auriez compris, le poisson se déguste généralement avec du vin blanc.
Il n’est cependant pas exclu d’accompagner votre mets de vin rouge. Vous devriez alors opter pour un vin rouge délicat, tendre et raffiné tel que le Pinot noir.

Maintenant que vous êtes expert en accord vins et poissons, maîtrisez parfaitement l’art du mariage entre vins et viandes.

 

Faites partie des milliers de familles québécoises qui ont choisi Les Aliments SRC!

Inscrivez-vous

D’autres délicieuses recettes