Délicieuses pâtes fraîches maison

Faire des pâtes fraîches maison sans machine? Oui, c’est possible! Grâce à cette recette, vous allez pouvoir confectionner vous-même de délicieux fettucines maison, en seulement quelques minutes. Pâtes à la bolognaise, pâtes à la carbonara, pâtes au pesto… les possibilités seront infinies!

 

 

Ingrédients : 

  • 2 ⅔ tasse de farine
  • 1 c. à thé de sel 
  • 4 oeufs
  • 2 c. à table d’huile d’olive

Préparation : 

  1. Mélanger la farine avec le sel. Puis, sur un plan de travail propre, former un puit dans la préparation qui puisse accueillir les oeufs et l’huile d’olive.
  2. Casser les oeufs et mettez-les dans le puit avec l’huile. 
  3. À l’aide d’une fourchette, commencer à mélanger délicatement les oeufs et incorporer petit à petit de la farine au centre. Il est important de ne pas casser le rebord du puit tant que les oeufs ne sont pas complètement mélangés à la farine. 
  4. Lorsque les oeufs sont suffisamment mélangés et que la pâte est devenue trop dure pour la fourchette, continuer de mélanger du bout des doigts. Former une boule et continuer de pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante et qu’elle soit devenue homogène. À la fin, la pâte doit être bien lisse et élastique. 
  5. Envelopper la boule de pâte dans une pellicule plastique et laisser reposer au frais pendant au moins 30 minutes. 
  6. Sortir la pâte du frigo et abaisser cette dernière sur le plan de travail légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous devez arriver à environ 1 mm d’épaisseur. Le plus facile est d’essayer d’étaler la pâte en forme de rectangle. 
  7. Replier la pâte sur elle-même plusieurs fois jusqu’à obtention d’un gros rouleau. Vous pouvez ensuite découper des tranches d’environ 0.5 cm de largeur. 
  8. Déplier les rouleaux délicatement, puis pour éviter que les pâtes ne collent ensemble, vous pouvez ajouter un peu de farine. 
  9. Faites cuire vos pâtes dans une eau bouillante salée pendant 3 minutes. 
  10. Déguster!

Faites partie des milliers de familles québécoises qui ont choisi Les Aliments SRC!

Inscrivez-vous

D’autres délicieuses recettes