La diète cétogène

Avez-vous entendu parler de la diète Keto, ou diète cétogène ? Adopté par diverses célébrités et sportifs à travers le monde, ce régime est la nouvelle tendance alimentaire à la mode depuis quelques années. Sa proposition : manger gras pour maigrir. Ça sort de l’ordinaire et cela en a fait jaser plus d’un. Mais quelles sont ses véritables vertus ?

 

Qu’est ce que c’est?

La diète cétogène est un programme alimentaire qui propose une alimentation riche en matières grasses (lipides), équilibré en protéines et très pauvre en sucres (glucides). Mis sur pied dans les années 1920, le régime cétogène était autrefois utilisé chez les enfants épileptiques pour réduire les crises. Sa popularité croissante des dernières années lui attribue des bienfaits pour la perte de poids, le contrôle de la glycémie chez les diabétiques et la réduction des risques de maladies cardiovasculaires.

 

Comment ça fonctionne?

Le corps humain transforme principalement les sucres (glucides) ingérés par le corps pour produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Dans le cas de la diète cétogène, la diminution de l’apport en sucre (glucides) force l’organisme à puiser dans les lipides (gras) pour produire son énergie. La transformation des lipides par l’organisme en acide gras et en corps cétoniques pour nourrir les cellules est ce que l’on appelle l’état de cétose. D’où le nom de la diète en question.

Bref, la diète cétogène, en limitant les sucres, propose à l’organisme une nouvelle source d’énergie : le gras. Le corps consomme alors les matières grasses ingérées et préalablement stockées pour se nourrir : ce qui soutient la perte de poids.

 

Quoi manger?

Principalement, la diète Keto propose un menu constitué de viande, de volaille, de fruits de mer, de poissons, d’oeufs, de noix et arachides, d’huiles végétales, de produits laitiers sans sucre et des fruits et légumes peu sucrés.

En revanche, il propose de rester très loin des sources de glucides tels que : le sucre, les pâtes, le pain, les pommes de terre, les fruits sucrés, le lait, les amidons.

Par exemple, voici quelques idées provenant de la liste des Aliments SRC, si vous désirez entreprendre le régime Keto : steak de boeuf attendri, bifteck de bavette marinée, tournedos de poulet, confit de cuisses de Canard, crevette Nordiques, pavé de saumon de l’Atlantique, et plus encore!

 

Évidemment, nous vous rappelons qu’avant de vous lancer dans un régime amaigrissant, il est pertinent de consulter un médecin ou un nutritionniste.

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