Surgelé ou congelé, quelles sont les différences?

Surgelé ou congelé? Nous entendons sans cesse parler de ces deux termes sans jamais trop savoir ce que l’un et l’autre signifie réellement. Pas de panique, voici la réponse.

 

Surgelé ou congelé: quel processus utiliser à domicile?

La congélation et la surgélation sont deux choses différentes. Bien que les produits semblent être les mêmes lorsqu’on les regarde, les deux processus n’impactent pas les aliments de la même manière. La congélation est un procédé domestique alors que la surgélation est un procédé industriel.

La congélation est un procédé qui baisse progressivement la température des aliments. L’eau se transforme alors en cristaux de glace. C’est cette technique que l’on retrouve dans les congélateurs domestiques.

Ce moyen de préservation des aliments peut néanmoins les altérer. Des cristaux se forment grâce à l’eau présente dans la nourriture, et une partie des arômes s’évaporent. Cela diminue alors la qualité du produit et l’assèche.

 

Pourquoi les aliments surgelés sont-ils mieux conservés?

La surgélation est un procédé industriel. Les aliments sont refroidis brutalement en étant exposés à des températures glaciales, de -30°C à -50°C. Le but est de baisser la température au coeur même du produit afin qu’elle atteigne -20°C. Comme dans la congélation, l’eau se cristallise mais en de plus fines gouttes. La destruction des cellules est alors limitée et les micro-organismes ne peuvent plus se proliférer. La surgélation permet aux aliments de conserver leurs goûts ainsi que leurs valeurs nutritionnelles.

Néanmoins il est important de connaître la durée de conservation maximale de vos aliments surgelés. Après une certaine période, ils ne seront plus aptes à la consommation. Voici quelques indications à suivre:

  • Les fruits et légumes: 24 mois en moyenne
  • Les volailles (poulet, dinde, etc.): 15 à 18 mois environ
  • La viande hachée: 12 mois
  • Les poissons sauvage ou d’élevage: 24 mois environ
  • Les pâtisseries et viennoiseries cuites: 12 mois en moyenne
  • Les plats cuisinés: 18 à 24 mois maximum

 

 

Faites partie des milliers de familles québécoises qui ont choisi Les Aliments SRC!

Inscrivez-vous

Pour une qualité supérieure et un apport en nutriment complet, la surgélation est la meilleure solution!

D’autres délicieuses recettes