Le secret pour une cuisson de la viande parfaite

Qu’il s’agisse d’un grand dîner en famille ou d’un souper plus intime, proposer un plat de viande à ses convives est toujours une valeur sûre. Mais attention, si vous voulez impressionner vos invités, quelques règles s’imposent. Réfléchissez par exemple aux meilleurs assaisonnements, à une cuisson exécutée à la perfection et à des accompagnements qui raviront tout le monde.

La cuisson reste l’étape la plus importante de votre préparation. Grâce à une technique très simple, nous allons vous montrer comment obtenir une cuisson de la viande comme désirée. Vous verrez, vos invités se sentiront comme au restaurant !

 

Vérifier la cuisson de la viande à l’aide de sa matin 

Une technique rapide et efficace que vous pourrez facilement appliquer à notre recette de rôti d’épaule de veau !

Commencez par appuyer légèrement sur la viande en faisant attention à ne pas vous brûler. Comparez sa texture avec celle de la base de votre pouce.

 

Obtenez une viande bleue

 

Pour cela, joignez votre pouce et votre index et touchez la base de votre pouce, vous obtiendrez la même texture qu’une viande bleue.

Obtenez une viande saignante

 

Si vous souhaitez un morceau saignant, continuez la cuisson de la viande. La texture de celle-ci doit être identique à celle de la base de votre pouce lorsque vous le joignez à votre majeur.

Obtenez une viande cuite à point

 

Pour une viande cuite à point, joignez votre pouce avec votre annulaire. Si votre viande a la même texture que la base de votre pouce, retirez-là du feu, le repas est prêt !

Obtenez une viande bien cuite

 

Enfin si vous préférez une viande bien cuite, elle devra avoir la même texture que la base de votre pouce lorsque vous joignez celui-ci à votre petit doigt, attention tout de même à éviter la surcuisson qui pourrait rendre votre viande élastique !

 

Soyez prudents car cette technique de cuisson de la viande ne s’applique pas au poulet qui doit être cuit à une température minimum de 74 degrés celsius. Si vous possédez un thermomètre adapté, vous pouvez également consulter ce tableau des températures des viandes pour encore plus de précision.

Vous êtes maintenant prêt à recevoir comme un chef ! Laissez-nous savoir en commentaire si vous avez déjà testé notre astuce et pour quelle recette.

Faites partie des milliers de familles québécoises qui ont choisi Les Aliments SRC!

Inscrivez-vous

D’autres délicieuses recettes